samedi 12 octobre 2013

Resumé du régime parlementaire de la Grande-Bretagne

  Le régime britannique est marqué par le bipartisme, c'est-à-dire l'existence de deux partis qui
se succèdent au pouvoir : la parti conservateur et le parti travailliste. Ce bipartisme est le résultat du
mode  de  scrutin  majoritaire  à  un  tour  qui  impose  aux  électeurs  de  voter  utile  et  donc  de  se
détourner d'un troisième parti plus proche de leurs convictions dans la mesure ou celui-ci a peu de
chances de participer à la lutte pour le pouvoir. Par ailleurs, ce troisième parti, sachant qu'il a peu de
chances  de  l'emporter,  ne  présente  pas  des  candidats  dans  tous  les  circonscriptions  et  pratique  les
alliances électorales avec l'un des deux grands partis.
  Le mode de scrutin favorise l'émergence de majorités parlementaires stables dans la mesure
ou  il  permet  la  sur-représentation  des  deux  grands  partis,  et  sous-représente  le  troisième  part,  la
parti  libéral-démocrate,  à  l'exception  de  la  période  1974-1979  marqué  par  une  certaine  instabilité.
Par ailleurs, lors du vote, le nom du leader de chaque parti étant connu et le leader du parti gagant
les  élections  devenant  le  Premier  ministre,  les  électeurs  votent  plus  pour  un  homme  que  pour  un
parti.


   
La  régime  britannique  est  doté  d'une Constitution  non  écrite. Cette  dernière  est  un
constitution  souple  c'est-à-dire  qu'elle  peut etre modifiée selon  la  meme  procédure  que  celle
applicable pour les lois ordinaires.
  Quant au monarque, il doit respecter une stricte neutralité. Ses pouvoirs sont pour la plupart
symboliques et nécessitent le contreseing du Premier ministre. Son pouvoir le plus important est le
choix du Premier ministre, mais là encore il ne peut désigner que le leader du parti ayant gagné les
élections.
  Par ailleurs, il existe deux chambres : la Chambre des Lords et la Chambre des communes. La
première a vu ses pouvoirs considérablement réduits en 1911 et 1949 : ainsi, en matière de vote des
lois  ou  budgétaires,  la  Chambre  des  Communes  peut  passer  outre  son  opposition.  De  plus,  une
réforme  de  1999  a  modifié  sa  composition  :  ainsi,  elle  n'est  plus  composée  que  de  membres
nommés, les membres héréditaires ne pouvant plus y sièger.
La  Chambre  des  Communes  est  présidée  par un  Speaker  dont  la neutralité  lui  assure  d'etre
réélu en cas de changement de majorité. Par ailleurs, si la session parlementaire peut, en droit, durer
pratiquement  toute  l'année,  elle  ne  dure,  dans  les  faits,  que  6  mois.  Chaque  session  s'ouvre  par  le
Discours  du  Trone  qui  permet  au Premier  ministre  de  faire  connaitre  les  grandes  lignes  de  sa
politique.  Ce  discours  est  suivi  d'un  débat.  Le  controle  du  Gouvernement  est  assuré  par  des
questions  orales  qui  sont  très  développées  et  par  des  commissions  permanentes  correspondant  au
périmètre  d'un  ministère  et  des  commissions  spéciales  relatives  à  un  projet  de  loi  particulier.  Ses
pouvoirs  sont  étendus  puisqu'elle  vote  les  lois  et  autorise  l'ouverture  des  crédits  et  approuve  les
recettes.  Mais,  dans  le  domaine  budgétaires,  ses  pouvoirs  sont  limités  par  le  fait  qu'elle  n'a  pas  de
pouvoir  d'initiative.  Enfin,  elle  peut  mettre  en  cause  la  responsabilité  politique  du  Gouvernement,
mais ce pouvoir est rarement utilisé.
  Le Premier ministre est obligatoirement le leader du parti ayant gagné les élections, et c'est
lui  qui  choisi  et  révoque  les  membres  du  Cabinet.  Ce  sont  ces  deux  organes  qui  déterminent  et
conduisent  la  politique  de  la  nation,  et  qui  détiennent  l'essentiel  du  pouvoir  dans  la  mesure  ou  ils
dirigent  effectivement  le  parti  majoritaire, ce  qui  concentre  entre  les  mains  du  Cabinet  le  pouvoir
exécutif et, de fait, le pouvoir législatif.
  Enfin,  existe  au  sein  de  la  Chambre  des  Communes,  un  cabient  fantome  composé  des
dirigeants du parti d'opposition et qui est chargé de critiquer le Cabinet.